DESSINATEURS

Gorce

Caricatures Actualités Oeuvres

 
 
FESTIVAL DE SURESNES
8ème FESTIVAL DE LOUVIERS
Démocratiquement Croqués 2004
SALON I-EXPO
LA FECO FRANCE
 
 
 
   

Jean-Louis Gorce, né le 28 juillet 1960 à Clermont-Ferrand.
Bougnat indécrottable, photographe en presse quotidienne régionale, partage son temps entre la photo d'actualité auvergnate, la caricature et "Joly Jumper" son fidèle VTT !
Comme tous ses compères, il dessine depuis tout petit, dans l'univers des BD , de Tintin au Surfer d'Argent, en passant par l'illustre Claude SERRE.


D
écouvre le monde de la caricature avec les Grandes Gueules du fameux trio Morchoisne-Mulatier-Ricord.
Le travail de Mulatier pour son sens du perfectionnisme révèle cette combinaison entre la caricature et la maîtrise du portrait, des volumes et des lumières.
Le trait épuré et la recherche de l'extrême de Solo éveille son admiration et tous les possibles de la discipline.

A partir de 1990, quelques publications dans la presse locale. Plutôt du dessin de presse et d'illustration.
De petites apparitions dans l'Almanach Vermot, la chronique d'Amnesty International, la Lettre de la fondation France Libertés, la revue nationale des journalistes CGT Témoins; mais aussi dans le canard
régional satyrique, polémique et subversif La Galipote.

En 1996, premier bouquin de caricatures (119...) publié aux éditions De Borée sur des personnalités de sa ville Clermont-Ferrand, en coauteur avec un autre dessinateur, François Lassere; les caricatures sont
accompagnées de textes de plusieurs journalistes, ainsi que des humoristes du pays, Jacques Mailhot et Chraz : "CLERMONT TRONCHES"

En 1998, rebelote sur la coupe du monde de foot "MONDIAL TRONCHES 98" (110 Tronches!); avec les textes de deux journalistes sportifs Bruno Cardoso et l'ancien joueur pro. Serge Mésones bien connu
dans le milieu du foot, malheureusement décédé depuis... une belle histoire de potes.

Présent au salon du dessin de presse et d'humour de Saint Just Le Martel depuis 1994, "MONDIAL TRONCHES 98" a reçu le prix des crayons de porcelaine et du meilleur album de caricature en 1998.

Depuis les dernières présidentielles, travaille sur nos
chers personnages politiques français. VSD a publié quelques Tronches pendant les élections, ainsi que le mensuel La Liberté d'Expression pour ses trois premiers numéros... et derniers d'ailleurs!
Le journal L'Humanité a publié aussi quelques caricatures au trait.

En projet,la publication de "POLITIQUE EN TRONCHES" déjà sous forme d'expo avec des textes de CHRAZ, en duo avec des dessins politiques de DUM, encore une histoire de potes : www.ifrance.com/politictronche

Illustre de dessins de presse le bouquin de Philippe Cohen Grillet journaliste à VSD "HYMNES A LA BETISE" (Le bord de l'Eau éditions), ainsi que la Tronche de la couv' de "Jean-Pierre Raffarin "FULGURANCES et PLATITUDES", du même auteur chez le même éditeur. Aussi la tronche de couv' du bouquin de CHRAZ "L'AJT du JT" (Michel Lafon).

DUM a écrit:
Gorce est un amoureux du micro détail, il charcute à la loupe, il "caritorture" les Tronches à la pointe de son pinceau comme Zorro à la pointe de son épée, pour venger la veuve et l'orphelin et pour combattre les inégalités de ce bas monde immergé dans une mondialisation sans fond.
Gorce est un militant, il milite pour un graphisme et un monde plus juste.
Stakhanoviste acharné,il dessine le jour et la nuit sans compter les moutons, sans même compter le temps qui passe et qui inexorablement donne matière à la caricature. 35 heures de travail pour une seule Tronche... Cette RTTête caricaturale fait de lui, un caricaturiste contemporain,adapté à la nouvelle configuration sociale du travail...